Créations Graphiques et PPS

Dix âmes, pas plus / Ragnar Jonasson

4e de couverture

« Recherche professeur au bout du monde. » Lorsqu’elle voit passer cette annonce pour un poste d’enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d’échapper à la morosité de son quotidien.

Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l’a préparée à ce changement radical. Skálar n’est pas seulement l’un des villages les plus isolés d’Islande, il ne compte que dix habitants. Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d’entendre le son fantomatique d’une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ?

Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée. Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier..

****

Mon Avis :

L'histoire débute sur les chapeaux de roues, très vite, nous voilà au bout du Monde, (en l'occurence, de l'Islande) perdus dans un étrange petit village au nom de Skalar dans lequel

Una va passer une année en tant qu'institutrice... Tout semble différent de la grande ville, d'un calme surprenant et loin de toute civilisation, mais les choses vont vite se bousculer et Una ira même jusqu'à douter même de sa propre mentalité.

Cet ouvrage est un thriller intense, qui m'a happé dès les premières lignes et que ne m'a plus lâché. Un tourne-page absolu... Une fois de plus, Jonasson, de sa plume exceptionnelle, nous emporte dans son Monde, dans se petit village et l'on vit et tremble avec Una.

L'écriture est légère, au style de l'auteur, qui sait si bien nous faire oublier nos alentours pour nous emporter selon son gré au fil des pages.

Une touche de fantastique qui n'est pas à négliger et qui donne à ce village perdu, un sens nouveau, plus terrible et plus isolé encore que l'on pensait...

Je lui mets un 5*, avec des +++ Et hâte d'un lire un nouveau;)

Je remercie vivement les Editions de La Martinière et à l'auteur pour leur confiance

****

Ma Note : 20/20++++++++++

 

 

 

#Dixâmespasplus #NetGalleyFrance