Créations Graphiques et PPS

Le Voleur d'âmes / Jean Dardi

 

4e de couverture

Depuis plus d'une décennie, des fillettes disparaissent dans la Côte de Beaune. La Gendarmerie s'y casse les dents, ne recueillant que de faibles indices. Pas de corps, pas de mode opératoire, des scènes de crime inexploitables... Immanquablement, les autorités s'impatientent, les médias s'affolent, la psychose gagne les habitants du cru.

Dans ce creuset de violence, on se regarde désormais en chien de faïence, on se soupçonne, on se dénonce. Et comme pour conjurer le sort, les pires exactions se produisent...
Le jour où un braconnier découvre incidemment le corps de la douzième petite victime, les gendarmes demeurent pétrifiés d'effroi à la lecture du rapport d'autopsie. En désespoir de cause, on dépêche sur place le commandant de police Stéphanie Derochelle, alias La Louve.
Le fleuron de l'OSRMD - une nouvelle unité de police spécialement créée pour ce type d'affaires insolubles -, réputé pour ses méthodes musclées, parviendra-t-il à dénouer enfin les fils de l'énigme ?
D'autant plus que, malgré ses efforts, les disparitions se poursuivent...

****

Mon avis :

Géant ! C'est vraiment géant !

C'est avant tout une histoire très dure, souvent même très dure à lire, à supporter. Etre là, à voir ce qui se passe et à ne pas pouvoir agir... Bon, alors je vous explique...

Cette sombre histoire nous parle de disparition d'enfants, de faits qui ne devraient, ô que jamais, exister, même pas dans nos pires cauchemars. Mais des faits qui peuvent arriver (et qui arrivent) et qui nous laissent face à l'incompréhensible

Cette histoire, effrayante, m'a pourtant captivée dès les premières lignes. Et je suis très, très sensible sur des sujets atroces qui touchent des enfants... Et bien là, bingo, je n'ai plus lâché !

Je me suis très vite attachée au nouveau personnage de Stéphanie Derochelle, alias la Louve, son franc parler et sa façon d'être. Bon, pas au point d'être volontaire pour lui acheter ses tonnes de cigarettes quand même...mais énorme, cette femme brisée m'a happée par sa façon d'être au premier mot d'elle.

En fait, voilà une femme qui n'a pas froid aux yeux et elle-aussi face à sa propre vie bien difficile. Vie qui a basculé d'une seconde à l'autre...Pour elle-aussi, tout comme pour les familles des victimes.

L'histoire est terrifiante. J'ai même dû m'arrêter parfois pour reprendre mon souffle, revenir dans le présent mais je n'ai jamais tenu bien longtemps, je voulais des réponses, il fallait que je continue ce « page-turner » ! Non, inutile de dormir, il fallait que que suivre cette enquête

Après un Dell'Orso (mon préféré), Stéphanie Derochelle n'a pas démérité, bien au contraire !

Quandt à l'écriture, elle nous tient en haleine... Mais quel suspense ! Et ça, jusqu'au bout...Et quand on croit être au bout, il reste encore des pages qui nous soufflent ! Tiens, vlan, une pour la route, merci Jean:)

On pense savoir, connaître, s'y retrouver mais jamais notre imagination nous aurait porté jusqu'à ce final

Pour conclure, je ne peux que conseiller ce magnifique ouvrage mais attention, malgré un humour toujours présent, il y a des moments très durs.
Je dis bravo, quel ouvrage ! C'est quand la suite ?

****

Ma Note : 20/20